Dans le cadre professionnel, comment procéder?
La principale recommandation est de placer vos salariés en télétravail et d'éviter les déplacements professionnels. Pour cela, vous devez poste de travail par poste de travail, identifier évaluer la possibilité de télétravailler. Et quand cela n'est pas possible, quoi faire?
Après l'analyse des risques, en tant qu'employeur, vous réorganisez le ou les postes de travail pour privilégier le télétravail. Pour exemple, l'assistante dentaire qui assiste le chirurgien dentiste au fauteuil ne peut pas avoir son poste de travail aménagé en télétravail. Cependant, si une part de son activité correspond à une activité de bureau et d'accueil téléphonique, vous devez aménager son activité afin qu'elle réalise cette dernière en télétravail. L'objectif étant de limiter l'exposition de votre personnel et la propagation du virus.
Si le télétravail n'est pas possible, vous faites en sorte que le salarié évite les contacts étroits et prolongés. Pour cela, vous réorganiser les flux de votre activité professionnel : nombre de personnes simultanément présentes dans vos locaux de travail, organisation des déplacements à l'intérieur des locaux pour le public (entrée différente de la sortie si possible), suppression d'une partie de vos actes professionnels, éloignement des postes de travail, matérialisation de la distance de 1m entre 2 personnes...
Lorsque les contacts existent tout de même, vous mettez en place des consignes claires telles que le nettoyage des surfaces avec un produit approprié et à un rythme défini, le lavage des mains fréquents.
Prenez surtout le temps d'informer vos salariés voire même de les former aux tâches à réaliser. Cela vous permet d'identifier les difficultés qui peuvent être rencontrées et de notamment de prendre en compte les risques qui peuvent être générés lors des modifications d'organisation.